Autour les Alpes Vaudoises: camp sportif et aventures en montagne

Un camp itinerant facile à travers le ciel nocturne le plus sauvage de Suisse. Autour de Château-d'Oex, suivant l'itinéraire adapté de la mythique Via Alpina, nous camperons, explorerons des sites naturels uniques, et nous ferons de nombreux jeux et sports comme l'escalade !!

Galerie du camp:

En bref:

Depuis 2019 ce camp est un nouvel ajout à notre programme de camp de randonnée éprouvé. Notre objectif était de fournir un camp de randonnée qui intègre tous nos objectifs essentiels d’exploration, de sécurité, d’apprentissage et d’expériences mémorables, mais dans un itinéraire plus facile et plus local. Nous avons ainsi adapté le camp Via Alpina 2019 pour le rendre accessible à tous les nouveaux venus en camp de randonnée. L’itinéraire suit une version du sentier « Tour des Alpes Vaudoises » au cœur du canton de Vaud avec départ et arrivée à Château-d’Oex. Cette région est connue pour son ciel sombre, et donc l’un des principaux objectifs du voyage est d’explorer cette partie de la nature avec des activités nocturnes et des observations du ciel nocturne. Chaque journée comprendra de la randonnée, des leçons d’habiletés dans l’arrière-pays, de la nourriture délicieuse et beaucoup de plaisir. Les campeurs apprendront à cuisiner des repas dans les bois, à installer un camping, à lire une carte et à ne laisser aucune trace. Nous jouerons à des chasses au trésor, chercherons la faune et les plantes indigènes, camperons le long des lacs et nous imprégnerons de la beauté de la région.

Le Programme:

Pourquoi devrais-je participer à ce camp?

Le camp Explorateurs de la Voie Lactée est une aventure passionnante et unique qui vous permet d’explorer l’un des paysages les plus beaux et les plus diversifiés d’Europe. Les montagnes Vaudoises offrent une combinaison unique de beauté naturelle, comprenant des glaciers, des lacs, des cascades et des prairies alpines, et un patrimoine culturel, notamment des villages de montagne traditionnels et des villes historiques. Pendant que nous verrons et explorerons tout cela, nous nous concentrerons sur le développement de l’indépendance, de l’autonomie et des compétences en résolution de problèmes.

Pourtant, une autre raison du caractère unique de ce programme de camp est son adaptation aux routards débutants. Cela signifie que c’est certainement un bon début pour un camp de randonnée en plein air. La singularité des paysages quotidiens complète le vaste programme nocturne d’activités et de sorties astronomie. À l’adolescence, ce camp sera l’occasion de rompre avec la monotonie du quotidien et de s’immerger dans la beauté et l’aventure des grands espaces.

En parcourant des paysages à couper le souffle, en explorant de nouveaux territoires et en vous mettant au défi physiquement et mentalement, vous constaterez que vous grandissez d’une manière que vous n’auriez jamais cru possible. Vous développerez la confiance en soi et l’estime de soi en relevant de nouveaux défis et en surmontant des obstacles. Vous développerez une profonde appréciation de la nature et vous acquerrez une nouvelle perspective sur la vie.

Des vignobles aux alpages en passant par les anciens villages de montagne, les laiteries d’alpage avec de délicieux fromages au lait cru, des lacs de montagne solitaires, des vues panoramiques et des gorges profondes. Le circuit de 8 jours combine les plus beaux points forts des Alpes vaudoises.

 

Des paysages naturels impressionnants garantissent des décors uniques : il convient de mentionner les pyramides de plâtre du Col de la Croix, où, pendant des milliers d’années, l’eau et le vent ont produit une diversité de formes altérées. Quiconque souhaite viser plus haut peut opter pour le transport de montagne : la station de téléphérique de Kuklos au-dessus de Leysin offre une vue imprenable. Le Glacier des Diablerets offre des glaces éternelles et est accessible avec le téléphérique Glacier 3000. Un plongeon rafraîchissant dans l’un des lacs de montagne cristallins, comme le lac d’Arnon ou le lac Retaud, n’est pas glacial, mais agréablement frais.

 

Votre bien-être sera également pris en charge dans les laiteries alpines typiques. Des meules de superbes fromages au lait cru cuits au feu de bois sont entreposées dans d’anciennes caves pendant des années. Des dégustations sont proposées dans les refuges d’alpage des Mosses et de l’Etivaz, berceau de la spécialité fromagère de Gruyère du même nom. Célèbre bien au-delà des frontières suisses, c’est l’un des meilleurs de loin.

Dates

Le camp se déroule plusieurs sessions de une semaine: Session 0: 01.07.24 – 08.07.24, Session 1: 08.07.24 – 15.07.24, Session 2: 15.07.24 – 22.07.24, Session 3: 22.07.24 – 29.07.24, Session 4: 29.07.24 – 6.08.24, Session 5: 06.08.24 – 13.08.24 et Session 6: 13.08.24 – 20.08.24. Les participants peuvent arriver ou quitter le camp à des dates légèrement différents (selon la logistique et emplacement), contactez-nous pour plus d’informations Les participants peuvent participer à une ou plusieurs sessions consécutives. Et pour ceux qui veulent des camps plus longs, nous avons autres camps de 2 et 3 semaines (notamment en Suisse et ailleurs (Camp escalade en Grèce et Camp voyage à vélo en Grisons (Suisse)).

Prix et matériel

Grâce à l’aide de nos sponsors locaux nous sommes en mesure de fournir un prix réduit à tous les ressortissants suisses: Ressortissant suisse:  Le prix d’une session de 1 semaine est de 680 chf.  Participant international:  Le prix d’une session de 1 semaine est de 1030 chf . Cela comprend tous les frais du participant pendant la période du camp, c’est-à-dire tout transport public ou privé pendant le camp, nourriture, les frais d’hébergement, et tout équipement de groupe commun (tentes et tout autre équipement lié aux activités, harnais et materiel d’escalade). Non inclus : transport aller-retour au point de rendez-vous et équipement personnel éventuel (sac de couchage (nous contacter si vous en avez besoin), vêtements et autres dépenses personnelles). Nous offrons une réduction de 50 % à tous les participants venant avec des sœurs, des frères et des amis dejà inscrits.

Logistique

Pour les participants suisses le point de rendez-vous pour toutes les différentes sessions du camp est au Parc Bourget à Lausanne. Depuis Lausanne le transport est organisé jusqu’au départ du camp à Château-d’Œx. Un autre point de rencontre sera organisé depuis l’aéroport de Genève pour les participants internationaux ainsi que les genevois souhaitant venir directement depuis Genève. Des transports seront également organisés à partir de là.

Le point de retour à la fin des camps est à nouveau au Parc Bourget à Lausanne où un un petit barbecue et une fête d’adieu seront organisés et offerts aux participants et aux parents.

Âges et langues

Nous proposons ce camp en 2 versions, une pour les 9 – 11 ans (activités adaptées aux besoins) et l’autre pour les 11 – 15 ans. De plus, nous avons des jeunes de 16 à 18 ans enthousiastes qui participent pour aider à gérer les tâches des camps, au cas où vous voudriez venir en tant qu’aide, veuillez nous contacter à contact@youngexplorersclub.ch. Nous croyons au rassemblement d’une communauté internationale, c’est pourquoi les langues parlées au camp sont le français et l’anglais, ce que nous avons vu de notre expérience passée et de l’énorme avantage de mélanger les francophones et les anglophones et d’apprendre des deux groupes.

Itinéraire et activités

Etape 1: Château-d’Oex à L’Etivaz

Le chemin vous invite à découvrir les méandres de la rivière Sarine, avant de vous mener à L’Etivaz, une destination connue pour son fromage d’exception L’Etivaz AOP. La réserve naturelle rocheuse de La Pierreuse, située dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, offre des panoramas à couper le souffle.

Etape 2: L’Etivaz à Les Diablerets

Vous parcourez les terres du canton de Berne, empruntant un sentier doux qui s’élève en pente douce. Le panorama s’étend jusqu’au Scex Rouge et au glacier imposant des Diablerets. Le col de Voré, signalé par un petit mur en pierre, marque la frontière linguistique et donne un avant-goût de l’aventure qui vous attend.

Etape 3: Les Diablerets à Le Sepey

Trechadèze a été le théâtre d’affrontements violents en 1798 entre les Ormonans, partisans de Berne, et la république vaudoise. Le col de la Croix offre un site fascinant pour les amateurs de géologie, avec ses pyramides de gypse sculptées par les éléments au fil des siècles.

Etape 4: Le Sepey à Les Mosses

Le parcours vous emmène à travers des forêts et des pâturages, jusqu’aux Fers. Vous poursuivez votre chemin vers la Tour de Famelon, puis la Pierre du Moëllé. Cette étape vous donne l’occasion d’admirer des formations géologiques spectaculaires. En suivant le Mont d’Or, vous atteignez enfin Les Mosses.

Etape 5: Les Mosses à Château-d’Oex

De jolis sentiers vous guident vers le Pays-d’Enhaut, traversant de vastes pâturages. A partir de La Lécherette, vous entamez la montée jusqu’aux Moulins, un charmant petit village de montagne. Le tronçon se termine à Château-d’Oex, la principale localité du Pays-d’Enhaut.

Jours 6 et 7: Multiactivités

Passez deux jours riches en découvertes en explorant les multiactivités proposées dans la région. Que vous soyez en quête d’aventure, de détente ou de découverte, vous y trouverez certainement votre bonheur.

Une journée typique
7h00 – Réveil et petit-déjeuner au camp.
8h00 – Préparation du camp et commencez la randonnée
12h00 – Arrêt pour le déjeuner (sandwich, craquelins, fruits, etc.)
13h00 – Reprise de la randonnée
14h00 – Installation du camp pour la nuit
15h00 – Explorez les environs ou détente.
18h00 – Cuisiner le dîner (repas lyophilisé, soupe, etc.)
19h00 – Feu de camp et socialisation, programme pédagogique (astronomie, jeu d’equipes).
21h00 – Extinction des lumières
Remarque : Il ne s’agit que d’un exemple d’itinéraire et les activités peuvent être ajustées en fonction des besoins et des préférences du groupe.
Dans quelle condition physique dois-je être ?

Étant donné que nous participerons à différentes activités de plein air tout au long de voyage, nos étudiants doivent avoir un minimum de forme physique pour participer au camp Explorateurs de la voie lactée. Mais dans notre experience ça c’est le cas pour 95% des jeunes entre 9 et 16 ans! Dans les mois précédant votre voyage, nous vous recommandons de participer à une activité physique au moins un fois par semaine si vous ne le faites pas déjà. Contactez-nous en cas de doute, nous nous ferons un plaisir de vous guider vers le meilleur camp.

Quel équipement prendre?
  • Sac de couchage, matelas et oreiller
  • Collations préférées
  • Couches pendant 4 jours et 3 nuits
  • Bottes de randonnée
  • Bouteille d’eau réutilisable
  • Veste/sweat-shirt
  • Plusieurs maillots de bain et crème solaire
  • Serviettes (Douche & plage)
  • Plusieurs ensembles de chaussettes et de sous-vêtements
  • Des sandales
  • Baskets
  • Articles de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, déodorant, shampoing, etc.)
  • Médicament
  • Pyjamas
  • Imperméable
  • T-shirts, shorts, pantalons et chemise à manches longues
  • Une tranche de maison (photos, notes, peluches, etc.)

*Remarque : une liste de colisage plus détaillée sera envoyée par e-mail une semaine avant le camp*

Résultats d'apprentissage de ce voyage:
Nos participants acquièrent une variété de compétences et de connaissances, notamment:
  • Leadership et travail d’équipe
  • Compétences de survie en plein air et de camping
  • Secourisme et préparation aux situations d’urgence
  • Sensibilisation et conservation de l’environnement
  • Valeurs personnelles et prise de décision éthique
  • Compréhension culturelle et respect de la diversité
  • Forme physique et habitudes saines
  • Citoyenneté et service communautaire
  • Le but ultime est d’aider nos participants à devenir des individus responsables et équilibrés, prêts à avoir un impact positif dans le monde.
Et si je ne connais personne d'autre ?

La plupart de nos étudiants viennent à Young Explorers Club sans connaître personne avant leur voyage. Vous commencerez à vous faire des amis dès votre arrivée à l’aéroport (et nos instructeurs seront là pour vous aider). Une fois le voyage terminé, vous ne voudrez plus quitter votre nouvelle communauté ! La plupart de nos étudiants restent amis longtemps après la fin de leur été. nous croyons fermement que la vie consiste à vivre de nouvelles expériences et à tirer le meilleur parti de chaque instant. Cependant, nous reconnaissons également que les expériences les plus significatives nécessitent souvent de sortir de nos zones de confort et de s’aventurer loin d’un environnement familier. Lorsque nous faisons cela, nous nous retrouvons dans des environnements inconnus et stimulants, ce qui nous oblige à nous engager pleinement dans notre environnement et à vraiment vivre l’instant présent. Ces nouveaux lieux et situations apportent souvent de nouvelles perspectives et peuvent nous inciter à continuer à rechercher de nouvelles expériences qui nous poussent à grandir et à élargir nos horizons.

Comment sont les autres élèves ?

Les adolescents qui viennent au Young Explorers Club sont gentils, accueillants, avides d’apprendre et viennent de toute la Suisse, France, USA et ailleurs. Nos groupes sont pleins de jeunes adultes positifs qui travailleront bien les uns avec les autres. Young Explorers Club met fortement l’accent sur la dynamique de groupe et la création d’un environnement social favorable, et nos étudiants reflètent cela.

Sécurité: Ce camp est-il sûr?

Pendant chaque activité, toutes les mesures de sécurité préventives sont en place et strictement suivies. Afin de voir toutes nos mesures et protocoles de sécurité veuillez consulter notre page qui lui est dédiée : SÉCURITÉ et ÉQUIPE.

Avez-vous d'autres questions?

Nous croyons en l’interaction d’humain à humain : écrivez-nous via nos méthodes de contact (https://youngexplorersclub.ch/contact/) et planifiez un appel ou une réunion avec l’un de nos collaborateurs. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos doutes ou questions que vous pourriez avoir. Ou retrouvez la liste de toutes les questions fréquemment posées sur FAQs.

Formulaire d’inscription préliminaire (sans frais):

Places limitées: Remplissez-le maintenant avant qu'il ne soit trop tard :
Sorry, no posts matched your criteria.
Temoignages
Temoignages

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d’infos et un souvenir en images des camps 2021.

 

[sibwp_form id=3]

Nous n'envoyons jamais de spam ou d'e-mails indésirables.

Formulaire d'inscription préliminaire:

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Inscription au camp
Étape 1 sur 11
Nom complet du participant
x

teJoin a precamp event

Enter your details below and learn all about it:

Open chat
Scan the code
Hello 👋 Bonjour 👋
Can we help you?
Comment pouvons-nous vous aider?