Au coeur de la suisse: la traversée des grisons à vélo.
Notre camp phare et le plus populaire: Un aventure dans le canton le plus sauvage!
Galerie du camp:
En bref:
Notre camp le plus demandé, a commencé comme un voyage d’essai à Pâques 2019 et est maintenant devenu un classique. Le Camp Crossing Graubünden, c’est comme redécouvrir tout ce que vous saviez sur la Suisse. Pendant le camp nous voyagerons pendant 2 semaines à travers le cœur de la Suisse : Le canton des grisons à vélo. Nous explorerons des paysages incroyables, organiserons des activités amusantes, participerons à des jeux d’équipe, rencontrerons des habitants et même un séjour de deux jours dans un camp scout local pour apprendre les techniques de survie. Le camp est un mélange absolu d’expériences de plein air et de plaisir : Ce n’est pas un camp de vélo, c’est un camp de voyage et d’exploration, c’est-à-dire que le camp consiste en de courtes journées de vélo afin de profiter de toutes les autres merveilles que la région a à offrir : Camper près des chutes d’eau, explorer des ruines historiques médiévales et même une courte excursion de 3 jours dans l’arrière-pays font partie du programme que nous proposons.
Le Programme:
Pourquoi devrais-je participer à ce camp?
Les voyages de randonnée en plein air offrent aux enfants l’occasion de sortir de leur zone de confort, d’explorer de nouveaux environnements et d’établir des liens significatifs avec les autres. Comme le disent bon nombre de nos anciens participants, dans de nombreux cas les liens que vous créez avec les autres participants du camp sont plus profonds que ceux de l’école. Le Tour du Mont Blanc est un programme spécialement adapté pour les étudiants en quête d’exploration, mais en même temps dans un environnement sûr et prévisible. Le circuit est probablement le voyage de randonnée de 7 jours le plus époustouflant d’Europe continentale, son itinéraire est un chemin mythique à travers le massif du Mont Blanc à travers forêts, glaciers et hauts plateaux. Ce camp renforce la confiance, développe de nouvelles compétences et apprend à apprécier la beauté et la valeur de la nature. Cela permet également aux enfants de se déconnecter de la technologie et de participer à des activités qui favorisent la créativité, le travail d’équipe et les compétences en résolution de problèmes. Dans l’ensemble, ce camp façonne la croissance personnelle de nos élèves et aide à creer les bases d’une vie d’expériences significatives.
Dates
Le camp se déroule en plusieurs sessions independentes de deux semaines:
Session 1: 2.07.23 – 15.07.23
Session 2: 16.07.23 – 30.07.23
Session 3: 30.07.23 – 14.08.23
Mais nous avons aussi des fans inconditionnels qui viennent pendant deux périodes et donc 4 semaines au total (la participation à plusieurs sessions est possible).
Pour les participants avec des horaires serrés, une participation d’une semaine à n’importe laquelle des périodes peut être organisée et nous avons eu de tels cas dans le passé.
Prix et matériel
Grâce à l’aide de nos sponsors locaux, nous sommes en mesure de fournir un prix réduit à tous les ressortissants suisses: Ressortissant suisse: Le prix d’une session de 1 semaine est de 670chf (sans le vélo et les sacoches de vélo) ou bien 970chf (tout inclus). Participant international: Le prix d’une session de 1 semaine est de 970chf (sans le vélo ou les sacoches de vélo) ou bien 1270chf (tout inclus). Cela comprend tous les frais du participant pendant la période du camp, c’est-à-dire tout transport public ou privé pendant le camp, nourriture, les frais d’hébergement, et tout équipement de groupe commun (tentes et tout autre équipement lié aux activités, harnais et materiel d’escalade). Non inclus : transport aller-retour au point de rendez-vous et équipement personnel éventuel (sac de couchage (nous contacter si vous en avez besoin), vêtements et autres dépenses personnelles). Nous offrons une réduction de 20 % à tous les participants venant avec des sœurs, des frères ou des amis.
Logistique
Pour les participants suisses le point de rendez-vous pour toutes les différentes sessions du camp est au Parc Bourget à Lausanne. Depuis Lausanne le transport est organisé jusqu’au départ du camp à Obergoms pour 1 journée de multi activités avant le début du camp. Un autre point de rencontre sera organisé depuis l’aéroport de Genève pour les participants internationaux ainsi que les genevois souhaitant venir directement depuis Genève. Des transports seront également organisés à partir de là.
Le point de retour à la fin des camps est à nouveau au Parc Bourget à Lausanne où un un petit barbecue et une fête d’adieu seront organisés et offerts aux participants et aux parents.
Âges et langues
Nous proposons ce camp en 2 versions, une pour les 9 – 11 ans (itinéraire et activités adaptées aux besoins) et l’autre pour les 12 – 16 ans. De plus, nous avons des jeunes de 16 à 18 ans enthousiastes qui participent pour aider à gérer les tâches des camps, au cas où vous voudriez venir en tant qu’aide, veuillez nous contacter à contact@youngexplorersclub.ch. Nous croyons au rassemblement d’une communauté internationale, c’est pourquoi les langues parlées au camp sont le français et l’anglais, ce que nous avons vu de notre expérience passée et de l’énorme avantage de mélanger les francophones et les anglophones et d’apprendre des deux groupes.
Itinéraire et activités
Jour 1 : Chamonix à Trient
Nous embarquons pour une aventure enchanteresse au départ du village pittoresque du Tour, entamant une ascension à travers les alpages verdoyants pour atteindre le Col de Balme (2191m), situé à la frontière franco-suisse. De là, nous savourons un dernier regard sur la magnifique vallée de Chamonix et l’imposant massif des Aiguilles Rouges avant de descendre à travers les pâturages verdoyants et les forêts denses, pour finalement arriver au charmant village de Trient (1326m). Nous nous installons pour la nuit au camping pittoresque du Col de la Forclaz.
Gain d’altitude : 600 m, dénivelé : 600 m
Jour 2 : Trient à La Fouly
Nous montons dans une forêt luxuriante surplombant la vallée du Rhône et Martigny, atteignant les paisibles alpages de la Bovine (1987m), un endroit idyllique pour notre pique-nique au milieu des vaches d’Hérens. Puis nous descendons vers le Plan de l’Au, terminons le parcours à Champex (1482m) et prenons un bus pour rejoindre le camping de La Fouly, en passant par de charmants villages suisses traditionnels.
Gain d’altitude : 460 m, dénivelé : 500 m
Jour 3 : La Fouly au Val Ferret (côté italien)
Après un court transfert vers le fond de la vallée (1802m), nous montons à travers les alpages suisses, à la rencontre des bergers et de leurs troupeaux de moutons, ainsi que des fameuses vaches grises à « oreilles d’ours ». Atteindre enfin le Grand Col Ferret (2490m) à la frontière italo-suisse, avec une vue imprenable sur les faces sud du massif du Mont-Blanc et l’emblématique Mont Dolent. La descente se déroule devant les magnifiques glaciers du Pré de Bar et du Miage, menant au fond du Val Ferret italien à Arnuva (1769m). Nous passons la nuit au camping de Planpincieux.
Gain d’altitude : 500 m, dénivelé : 600 m
Jour 4 : Val Ferret à Courmayeur
Nous embarquons pour une délicieuse traversée de la Montagne de Saxe, partant du hameau de Lavachey (1650m) et rejoignant le mythique refuge Walter Bonatti. Par la charmante vallée de Malatra, nous atteignons les cols « d’Entre deux sauts » (2521m) et « Col des Sapins » (2435m) avant de suivre le chemin du Val Sapin pour rejoindre le hameau de Villair Superiore. Nous profitons ensuite des délices de Courmayeur et d’une glace bien méritée, avant de nous rendre au camping du Val Veny.
Dénivelé positif : 650 m, dénivelé : 700 m
Jour 5 : Val Veny aux Chapieux
Au départ du hameau de La Visaille (1659m), nous longeons les eaux scintillantes du Lac Combal, rejoignant progressivement la frontière italo-française et le col de la Seigne (2516m), faisant nos adieux au versant italien du Mont Blanc. Nous descendons à travers les pittoresques alpages du Beaufortin, avec leurs troupeaux de chèvres et de vaches Tarines aux yeux de velours, pour enfin atteindre Les Chapieux où nous passons la nuit au camping.
Gain d’altitude : 500 m, dénivelé : 600 m
Jour 6 : Des Chapieux aux Contamines
Aujourd’hui, nous embarquons pour une randonnée jusqu’au col du Bonhomme (2433m), traversant des alpages époustouflants avec un potentiel de rencontres surprenantes.
Jour 7 : Chamonix
Transport vers Chamonix et multi activités
Une journée typique
Dans quelle condition physique dois-je être ?
Étant donné que nous participerons à différentes activités de plein air tout au long de voyage, nos étudiants doivent avoir un minimum de forme physique pour participer au camp a vélo. Mais dans notre experience ça c’est le cas pour 95% des jeunes entre 9 et 16 ans! Dans les mois précédant votre voyage, nous vous recommandons de participer à une activité physique au moins un fois par semaine si vous ne le faites pas déjà. Contactez-nous en cas de doute, nous nous ferons un plaisir de vous guider vers le meilleur camp.
Quel équipement prendre?
- Sac de couchage, matelas et oreiller
- Collations préférées
- Couches pendant 4 jours et 3 nuits
- Bottes de randonnée
- Bouteille d’eau réutilisable
- Veste/sweat-shirt
- Plusieurs maillots de bain et crème solaire
- Serviettes (Douche & plage)
- Plusieurs ensembles de chaussettes et de sous-vêtements
- Des sandales
- Baskets
- Articles de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, déodorant, shampoing, etc.)
- Médicament
- Pyjamas
- Imperméable
- T-shirts, shorts, pantalons et chemise à manches longues
- Une tranche de maison (photos, notes, peluches, etc.)
*Remarque : une liste de colisage plus détaillée sera envoyée par e-mail une semaine avant le camp*
Résultats d'apprentissage de ce voyage:
- Leadership et travail d’équipe
- Compétences de survie en plein air et de camping
- Secourisme et préparation aux situations d’urgence
- Sensibilisation et conservation de l’environnement
- Valeurs personnelles et prise de décision éthique
- Compréhension culturelle et respect de la diversité
- Forme physique et habitudes saines
- Citoyenneté et service communautaire
- Le but ultime est d’aider nos participants à devenir des individus responsables et équilibrés, prêts à avoir un impact positif dans le monde.
Et si je ne connais personne d'autre ?
La plupart de nos étudiants viennent à Young Explorers Club sans connaître personne avant leur voyage. Vous commencerez à vous faire des amis dès votre arrivée à l’aéroport (et nos instructeurs seront là pour vous aider). Une fois le voyage terminé, vous ne voudrez plus quitter votre nouvelle communauté ! La plupart de nos étudiants restent amis longtemps après la fin de leur été. nous croyons fermement que la vie consiste à vivre de nouvelles expériences et à tirer le meilleur parti de chaque instant. Cependant, nous reconnaissons également que les expériences les plus significatives nécessitent souvent de sortir de nos zones de confort et de s’aventurer loin d’un environnement familier. Lorsque nous faisons cela, nous nous retrouvons dans des environnements inconnus et stimulants, ce qui nous oblige à nous engager pleinement dans notre environnement et à vraiment vivre l’instant présent. Ces nouveaux lieux et situations apportent souvent de nouvelles perspectives et peuvent nous inciter à continuer à rechercher de nouvelles expériences qui nous poussent à grandir et à élargir nos horizons.
Comment sont les autres élèves ?
Les adolescents qui viennent au Young Explorers Club sont gentils, accueillants, avides d’apprendre et viennent de toute la Suisse, France, USA et ailleurs. Nos groupes sont pleins de jeunes adultes positifs qui travailleront bien les uns avec les autres. Young Explorers Club met fortement l’accent sur la dynamique de groupe et la création d’un environnement social favorable, et nos étudiants reflètent cela.
Sécurité: Ce camp est-il sûr?
Pendant chaque activité, toutes les mesures de sécurité préventives sont en place et strictement suivies. Afin de voir toutes nos mesures et protocoles de sécurité veuillez consulter notre page qui lui est dédiée : SÉCURITÉ et ÉQUIPE.
Avez-vous d'autres questions?
Nous croyons en l’interaction d’humain à humain : écrivez-nous via nos méthodes de contact (https://youngexplorersclub.ch/contact/) et planifiez un appel ou une réunion avec l’un de nos collaborateurs. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos doutes ou questions que vous pourriez avoir. Ou retrouvez la liste de toutes les questions fréquemment posées sur FAQs.
Formulaire d’inscription préliminaire (sans frais):
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d’infos et un souvenir en images des camps 2021.
[sibwp_form id=3]