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4 facteurs les plus importants pour faire du vélo en toute sécurité

Les 4 facteurs les plus importants pour faire du vélo en toute sécurité

Si vous voulez faire du bon VTT, il vous faut avant tout de la routine et de l’expérience. De plus, quatre facteurs doivent interagir pour maîtriser les sentiers exigeants en toute sécurité : la posture, la vitesse, le choix de la trajectoire et l’équilibre. Vous trouverez ci-dessous ce sur quoi vous devez vous concentrer pour être confiant sur la route. Bien sûr, un vélo de montagne moderne est également utile (plus d’informations à ce sujet dans cet article de blog), mais nous allons ignorer le matériel ici.

posture

Avec les VTT d’aujourd’hui, le centre de gravité du cycliste est centré entre les roues. Cela garantit une adhérence sur la roue avant et arrière et vous êtes dans une position où vous pouvez travailler avec le vélo. Le relâchement est primordial, votre corps est constamment en mouvement et vous amortissez les coups avec vos bras et vos jambes. Ce n’est que sur les terrains très escarpés qu’il est nécessaire de repousser les fesses et d’étirer les bras. Le regard est toujours loin devant et suit les courbes. Où que vous regardiez, vous y allez.

Lorsque vous montez, vous vous asseyez sur la selle et pliez le haut du corps vers le guidon afin que la roue avant ne se soulève pas. Plus la pente est raide, plus la position de votre corps est compacte. Il s’agit de pouvoir obtenir toute la traction au sol et de maintenir la propulsion.

la rapidité

La vitesse est votre amie. Vous entendez et lisez cela encore et encore, mais la vitesse est relative. Pour certains, cela ne peut pas être assez rapide, d’autres préfèrent y aller doucement. Fondamentalement, cependant, une certaine vitesse est nécessaire pour que le VTT roule mieux sur les obstacles et les marches. C’est de la physique simple. Les roues de 29″ et beaucoup de débattement du ressort n’aident pas non plus, si vous êtes trop lent, vous resterez toujours coincé sur les racines et les pierres.

Si vous souhaitez conduire de manière aussi contrôlée et sûre que possible sur des tapis de racines et à travers des champs de pierres, relâchez les freins. Faites confiance à votre VTT, laissez-le rouler et jouer, franchissez les obstacles et utilisez votre corps comme suspension supplémentaire.

Quand ça devient raide, cependant, la vitesse n’est pas tout. Plus vite vous vous engagez dans une pente raide, plus il sera difficile de ralentir. Dans de telles situations, il vaut mieux rouler lentement et freiner continuellement sans que les roues patinent.

choix de ligne

Lors du choix de la ligne, nous plongeons dans les profondeurs de la course. En tant qu’ancien descendeur de la Coupe du monde, j’ai essayé de trouver la meilleure ligne sur chaque parcours afin d’être le plus rapide possible. Le sujet n’est pas seulement intéressant pour les pilotes de course, les motards amateurs peuvent également en profiter. Pour moi, c’est même utile pour les balades en vélo de gravier et en vélo de route.

Dans les parcs à vélos et sur les sentiers très fréquentés, il y a souvent un sentier léger, qui est celui que la plupart des vététistes choisissent. Mais attention, cela ne veut pas dire que c’est la meilleure ligne. Les vététistes sont comme des lemmings, ils se suivent aveuglément sans regarder à gauche et à droite. La “ligne principale” est souvent encore pire et plus difficile à conduire car elle a de nombreux trous de freinage, est emportée et des racines et des pierres dépassent du sol.

Jouez avec le terrain et gardez toujours un œil sur les petites bosses ou les bords saillants que vous pouvez utiliser comme sauts ou petites bermes. De temps en temps, un saut de lapin ciblé aide à sauter par-dessus les plus gros morceaux.

Si vous avez fait attention en cours de géométrie, vous savez que la distance la plus courte entre deux points est une ligne droite. Lorsque vous parcourez un sentier qui comporte peu de virages, la ligne la plus directe est généralement la plus rapide et souvent la plus sûre. La situation est différente avec des virages serrés, où encore plus de distance est investie, mais la vitesse peut être maintenue aussi élevée que possible. Plus vous prenez un virage rond, plus vous pouvez emporter de vitesse avec vous.

Remarque : Ce conseil ne signifie pas que vous devez prendre des raccourcis. Les courbes sont amusantes et elles sont là pour être prises. Seuls les idiots et les personnes mal conduites prennent des raccourcis.

solde

Le dernier point devrait en fait venir en premier. Mais comme j’ai récemment écrit un article de blog sur l’importance de l’équilibre, je le mentionnerai pour la fin. Un bon équilibre est la base d’une conduite en toute sécurité. Ce n’est qu’alors que vous pourrez utiliser certaines techniques, parcourir des sentiers exigeants et éviter les chutes. Malheureusement, cela est complètement sous-estimé par de nombreux vététistes. Je suis très direct maintenant, également envers mes clients : un mauvais équilibre équivaut à de mauvais motards.

La bonne nouvelle est que l’équilibre est facile à entraîner. Il existe de nombreux exercices différents que vous pouvez faire au quotidien, à vélo comme à pied. C’est juste la routine et vous verrez rapidement votre équilibre s’améliorer. Allez!

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