Gourdes en plastique, aluminium ou acier inoxydable – quel matériau est le meilleur ?
Il existe des dizaines de types de gourdes : elles diffèrent généralement par leur taille et leur matériau. Il y a ceux en plastique, en aluminium ou en acier inoxydable. Mais quel matériau est le plus approprié pour les gourdes ?
Gourdes en plastique
gourde en polycarbonateLa plupart des gourdes en plastique sont en polycarbonate. Celui-ci est en fait transparent et incolore, mais peut être teint dans toutes les couleurs possibles. Les modèles plus anciens en polycarbonate dégagent des produits de décomposition tels que le bisphénol A (BPA) lorsqu’ils sont chauffés, ce qui peut nuire à la santé. En attendant, cependant, il existe des bouteilles sans BPA (faites attention à l’étiquette ou demandez). Les représentants les plus connus de ce type sont les gourdes de Nalgene.
Il existe également des gourdes en polypropylène. Il s’agit d’un plastique plus souple que le polycarbonate et il est couramment utilisé pour les bidons de vélo. Cependant, le polypropylène peut contenir des plastifiants qui se dissolvent dans l’eau lorsqu’ils sont chauffés.
Avantages
- très facile
- Prix pas cher
- sans goût et sans danger pour les aliments
- niveau de liquide visible
- facile à nettoyer grâce à la grande ouverture pour boire
- avec une ouverture de bouche de 53 mm de large adaptée à de nombreux filtres à eau
- passe au lave-vaisselle jusqu’à 50 degrés
Désavantages
- pas très résistant aux rayures
- devient cassant et fragile avec le temps
- Certains plastiques (par exemple le polyéthylène basse densité) ne tolèrent pas l’eau chaude, alors renseignez-vous avant d’acheter !
Gourdes en aluminium
La gourde classique en aluminium provient du fabricant suisse Sigg. Les bouteilles sont fabriquées d’une seule pièce et sont recouvertes à l’intérieur d’un film très fin. Ce film évite que l’aluminium ne soit attaqué et oxydé par les acides de fruits par exemple.
Cependant, le film n’est pas étirable. Donc, si la bouteille tombe et bosse, il y a de très fortes chances que le film éclate à ce stade. Cela rend toute la bouteille inutilisable et vous pouvez jeter toute la belle bouteille.
Avantages
- très facile
- incassable
- insipide
- sécurité de la nourriture
Désavantages
- ne convient pas aux boissons gazeuses
- Difficile à nettoyer en raison de l’ouverture d’abreuvement généralement petite
- Niveau de liquide non visible
- chere
Gourdes en acier inoxydable
L’acier inoxydable est souvent utilisé dans l’industrie alimentaire, par exemple pour les bouilloires de brassage ou les conteneurs de transport. La raison en est la neutralité totale en ce qui concerne les aliments de toute nature.
Il existe également des gourdes en acier inoxydable. Ce n’est que ces dernières années que quelques fabricants sont arrivés sur le marché avec des modèles. Le choix est donc limité.
L’acier inoxydable est certainement inégalé en termes de robustesse. Même les bosses et les bosses n’affecteront guère la fonctionnalité et il est tout à fait possible que vous puissiez utiliser une telle bouteille pendant quelques années.
Avantages
- incassable
- complètement insipide et inodore
- lave-vaisselle
- résistant à la chaleur
- avec une ouverture de bouche de 53 mm de large adaptée à de nombreux filtres à eau
- non toxique
Désavantages
- plus lourd que l’aluminium et le plastique
- Niveau de liquide non visible
- relativement cher
Que dois-je choisir maintenant ?
Fondamentalement, chacun doit décider par lui-même quelle bouteille est la mieux adaptée à ses besoins personnels. Si vous appréciez les couleurs vives et un niveau de liquide visible avec des mesures, vous devriez certainement vous procurer une bouteille en plastique. Pour le tour du monde, je recommanderais une gourde solide en acier inoxydable.
Personnellement, j’utilise une bouteille d’eau en acier inoxydable GSI Outdoors (photo ci-dessus). En plus de la neutralité absolue du goût et de l’odeur, une bouteille indestructible est très importante pour moi. Mon filtre à eau MSR peut être facilement monté sur l’ouverture de 53 mm. Je peux aussi remplir la bouteille d’eau bouillante, j’ai donc toujours une bouillotte de fortune à portée de main.
La gourde a un renflement au milieu avec un anneau isolant en caoutchouc. Vous pouvez l’enlever et l’enrouler à la place avec du ruban adhésif large. C’est la théorie. En pratique, l’adhésif du ruban fond dès qu’on y verse de l’eau chaude. Et après cela, vous ne pouvez plus utiliser la bande. Il serait plus logique d’enrouler une ficelle autour d’elle à la place. L’inconvénient ici est que la ligne peut être mouillée lors de l’évacuation de l’eau, ce qui augmente inutilement le poids.
Il est donc préférable de laisser l’anneau isolant sur la bouteille – la gourde est un compagnon absolument fiable, même sans les fioritures ci-dessus !