Conseils pour le bon casque d’escalade
La saison d’escalade et d’alpinisme de cette année a commencé très tôt en raison du printemps exceptionnellement chaud. Il est donc grand temps de vérifier et de compléter le matériel d’escalade. Quiconque envisage d’acquérir un (nouveau) casque d’escalade pour cette saison trouvera dans l’article suivant quelques conseils pour trouver le casque qui lui convient.
Protection pour la partie la plus importante du corps
Les casques d’escalade sont conçus pour protéger la partie la plus importante de votre corps des dommages externes – votre tête. Un bref moment d’inattention peut suffire à provoquer une bosse. Je ne veux même pas commencer par quelque chose de plus sérieux ici.
Un casque d’escalade protège non seulement contre les chutes de pierres et de glace, mais également contre les objets lâchés par votre grimpeur en tête et protège votre tête des chocs contre le rocher si vous tombez dans la corde. Mais il vous protège également de la maladresse lorsque vous regardez autour de vous avec insouciance dans des situations difficiles et, enfin et surtout, offre une protection contre le soleil fort.
Exigences pour les casques d’escalade
Les casques d’escalade sont spécialement conçus pour les charges d’en haut. Dans le test dit standard, un poids métallique de cinq kilogrammes est lâché directement sur le casque d’une hauteur de deux mètres. Le casque doit être capable d’absorber une certaine énergie de chute sans blesser la tête et la colonne cervicale du porteur.
Selon le test standard, les casques doivent également être capables d’absorber les chocs latéraux, arrière et avant. Cependant, les spécifications pour cela ne sont que de 1/4 de l’énergie de chute verticale. Pour être certifiés en tant qu’articles de sécurité, les casques doivent également passer un test de pénétration, ainsi que des tests de résistance des sangles et d’ajustement sur la tête.
Types de casques d’escalade
Les casques d’escalade peuvent être divisés en trois catégories :
- Les casques à coque dure ont une coque très stable. Un système de ceinture interne prend en charge l’amortissement.
- Les casques hybrides combinent une coque extérieure solide avec un amorti injecté
- Dans le cas des casques inmoulding, le rembourrage (généralement une mousse de polystyrène) est injecté directement dans la coque relativement fine.
Critères pour votre casque d’escalade idéal
certification
Votre casque d’escalade doit être certifié selon la norme CE EN 12492 (casque d’alpinisme, casque d’escalade, casque pour travaux en hauteur). Il remplit ainsi toutes les exigences décrites ci-dessus. Il existe également une norme UIAA, qui exige cependant des valeurs de charge inférieures.
Avec la norme CE EN, vous conduisez mieux.
lester
Le poids devrait être un facteur important lors du choix d’un casque d’escalade. Une différence de 200 grammes peut sembler peu – cette différence est clairement perceptible lors d’une longue montée dans le sac à dos ou lorsque vous regardez longtemps.
Les casques d’aujourd’hui sont de véritables poids légers et, comme le Petzl Meteor III utilisé pour cet article, ne pèsent que 235 grammes.Les casques à coque dure ont tendance à être plus lourds en raison du matériau utilisé. Cherchez un casque le plus léger possible pour ne pas avoir envie de le mettre à cause du poids “élevé”.
confort de port
Le confort de port de votre casque d’escalade idéal dépend en grande partie de la forme de votre tête. Vous devriez donc essayer plusieurs casques lors de votre choix, car ils peuvent parfois différer considérablement en termes d’ajustement.
Le bandeau doit être facile à ajuster à la circonférence de votre tête afin que le casque soit bien ajusté. Les modèles hybrides utilisent souvent une molette rotative à l’arrière de la tête pour cela :
Avec les casques inmodling, en revanche, souvent seule la sangle de cou est ajustée, mais parfois aussi en hauteur. Le Petzl Meteor III présenté ici dispose d’un système de bouton poussoir avec une bande quadrillée :
Il est préférable d’essayer les différents systèmes de réglage par vous-même. Bien que vous ajusterez rarement la taille du casque (peut-être avec un chapeau en dessous), cela devrait alors être facile pour vous.
Les mentonnières garantissent que le casque est bien en place. Ceux-ci ne doivent pas être trop étroits, sinon ils se couperont. Les boucles de fixation des mentonnières doivent être faciles à actionner sans se casser les doigts. Et enfin, le rembourrage intérieur contribue également à un haut niveau de confort. La meilleure chose à faire est d’essayer un casque dans le magasin et de se promener avec pendant un moment. Au bout d’un quart d’heure, vous remarquerez si cela vous va vraiment bien.
ventilation
Contrairement aux casques de vélo, il n’y a pas de vent de face avec les casques d’escalade (sauf si vous allez extrêmement vite). Néanmoins, les fentes d’aération latérales peuvent également fournir une assez bonne ventilation. Les casques modernes ont des conduits de ventilation appropriés qui fournissent de l’air frais.
Au fait, vous ne devriez pas pouvoir voir à travers les fentes d’aération d’en haut, sinon de petites pierres pourraient passer à travers.
les particularités
Certains casques d’escalade ont des caractéristiques particulières qui peuvent certainement être décisives pour un achat.
Il existe des casques qui se replient, ou ceux avec une découpe à l’arrière de la tête notamment pour les grimpeurs avec une queue de cheval. Certains casques ont également des inserts pour fixer une visière de casque. Avec toutes ces qualités, vous devriez évaluer à quel point elles sont importantes pour vous.
Cependant, ce que votre casque d’escalade doit absolument avoir, ce sont des options de fixation pour une lampe frontale. C’est en fait une évidence avec les casques d’aujourd’hui.
motif
Oui, l’apparence joue également un rôle important pour certains. J’ai moi-même remarqué que les randonneurs ne voulaient pas remettre leurs vieux casques car ils ne pouvaient pas devenir Beau de Glacier avec eux. Alors avant de laisser votre casque dans votre sac à dos par pure gêne, mieux vaut en acheter un qui vous plaise. Chrome clignotant, couleurs d’alarme ou discret – peu importe ! L’essentiel est que la vanité ne triomphe pas de la raison.
Conclusion
Il existe une variété de casques sur le marché et il devrait y en avoir un pour chaque forme de tête et chaque utilisation. Les critères ci-dessus vous aideront à trouver votre casque d’escalade idéal. J’espère que vous serez épargné par les bosses et que vous pourrez profiter de votre escalade et de vos randonnées alpines.